jeudi 25 août 2011

Kemetik « African illustration »

Introduction

Kemetik vient de kemet. Kemet, le pays des anciens égyptiens (ou anciens africains), qui est une des plus grandes étapes de la civilisation négro-africaine.
Kemet est présente encore aujourd’hui par ses  édifices, son architecture, etc. ceux-ci nous témoignent tous les jours de la prospérité, la richesse, le courage, l’intelligence et le savoir qu’a connue kemet.
Mais la vie, les coutumes, l’histoire des ces anciens africains, nous est révélé par des illustrations constituées en majeur partie par des hiéroglyphes.
Aujourd’hui les peuples négro-africains issus de cette civilisation, ont à travers leurs migrations, diversifiés leurs histoires, cultures, et coutumes.
Ainsi, l’Afrique noire est dotée d’une richesse culturelle et historique inestimable. Une richesse qu’il serait bon de pouvoir gérer, partager et échanger avec tous les peuples de la planète.


Identité ou charte graphique de l'illustration africaine

Kemetik « African illustration » est une approche graphique de l’illustration (fixe ou animée) négro-africaine.
Un kemetik est une illustration (fixe ou animée) où le (ou les) personnage est conçu à base d’un masque négro-africain qui est en soit une œuvre graphique tridimensionnelle et culturelle.
Les kemetik concernent alors toute l’Afrique noire, à la différence du manga, les kemetik épousent toutes la diversité culturelle de l’Afrique noire, parce qu’ils auront été développés à partir des masques négro-africains différents entre eux. 


Des échanges culturels plus riches et plus authentiques

Les kemetik ont pour objectifs de participé à faire découvrir ou redécouvrir les cultures et valeurs négro-africaine, par leurs illustrations issues des réalités du patrimoine culturel africain.
Avec les kemetik il sera plus évident d’illustrer un conte initiatique négro-africain en esquissant son authenticité graphique culturel.


"Kem" qui veut dire "Etre noir",

Aucun commentaire:

Publier un commentaire